bord_de_l_eau

Isla Cubagua

 

grain_cubagua

C'est le coeur gros que nous quittons les Testigos le 18 septembre 2012, il est 6 heures du matin. Nous naviguerons aux côtés de quatre autres bateaux. Dans ce secteur il est vivement recommandé de naviguer en flottille...

 

dolfin

Comme à l'accoutumée, les dauphins nous accompagnent tout au long de cette navigation qui nous mène vers l'île de Margarita.
Cette destination nous la privilégions non pas pour y faire du tourisme car il semblerait que cet endroit ne soit pas très recommandable du fait d'attaques et de piraterie qui ont eu lieu dans les années passées. Nous nous y arrêterons dans le but d'y faire notre entrée officielle au Venezuela auprès des autorités.

 

bateau_a_l_abandon

14h30, nous posons l'ancre dans la baie de Porlamar. Nous nous rendons vite à l'évidence que les plaisanciers ont effectivement déserté cet endroit qui autrefois pouvait accueillir plus de 200 bateaux.

 

resto_le_chamako_marguarita

Avec l'aide précieuse de Maria nous réunissons tous les documents nécessaires pour notre clearance. Merci Maria car c'est un véritable casse tête chinois toute cette paperasse !!! Allez, on t'invite à déguster ces délicieuses huîtres dans ce resto que tu nous a fait découvrir :

 

le_chamako

le Chamako.

 

cocktail_ti_corail

Nos papiers en bonne et dûe forme en poche, nous continuons notre avancée aux côtés de Ticorail. Prochain arrêt : l'île de Cubagua, située au nord est du continent vénézuélien

 

bateau_agua

Maria sur " AGUA " nous attend bien sagement dans la baie et nous conseille sur l'endroit où poser l'ancre. En effet, la baie est vaste mais peu profonde. Merci Maria car si tu n'avais pas arrêté le capitaine Chouchou nous aurions réussit à nous poser sur le sable !

 

voilier

Ca y est les deux copains catas ont trouvé leur place. Nous allons pouvoir descendre inspecter les lieux. Une chose est certaine, nous n'allons pas déranger grand monde. Si ce n'est nos trois bateaux, le plan d'eau est désert !!!

 

huitres

Maria initiera nos deux capitaines à la récolte des huîtres et autres coquillages que l'on trouve ici à foison et se joindra à eux afin de nous rapporter ce délicieux plateau. Et pour Maria... hip hip HOURRA !!! Accompagnées d'un ptit verre de blanc c'est tellement bon. En parlant d'huîtres... Savez-vous que Cubagua est surnommée l'île aux perles ? NON ? Alors, un petit cours d'histoire s'impose.

 

ruines_espagnol_cubagua

C'est en Visitant quelques ruines, que nous avons appris que sur ce petit bout de terre désertique , les espagnols y avaient construits la ville de Nueva Cadiz en apprenant que l'endroit était gorgé d'huîtres perlières. Un véritable trésor. Cubagua, ilot désert fut alors la première cité du Venezuela a être colonisée au 16 ème siècle.

 

ruines_espagnol_cubagua2

Irrémédiablement les bancs d'huîtres sont surexploités et ravagés.
Vingt ans ont suffit à anéantir l'espèce. De cette période faste, il ne reste que ces quelques vestiges archéologiques. Toujours des huîtres mais sans perle à l'intérieur.
Dommage !!!

 

balade_cubagua

Ballade sur la somptueuse lagune en cette fin d'après midi...

 

portrait

Et là, on se dit que l'on est vraiment heureux.

 

maison_cubagua

Nous nous sommes attardés un bon moment sur cette habitation.
Pas mal comme résidence secondaire...

 

portrait_du_capitaineportrait_du_mouss

Longue promenade en amoureux sur les hauteurs de l'île.

 

 

cactuscactus_sauteur

D'une superficie de 24 km2 et Longue de 3 km cette île n'a pour végétation qu'épines et chardons. Et on s'en souvient de ces fameux cactus sauteurs. Lorsque l'on s’approchait de trop près, une de ses petites boules sautait sur nos jambes et se plantait avec ses multiples aiguilles dans notre chair. C'est terriblement douloureux.
" Chouchou, ramène moi en Bretagne tout de suite,
ils sont trop méchants ces cactus !!! "

 

rapaces

Sur le chemin, nous avons tenté de sympathiser avec les vautours.... en vain !

 

criquet

et bavardé quelques instants avec ce gentil criquet...

 

poste_de_garde

Le deuxième jour, nous allons nous présenter aux gardes côte basés sur l'île. Ils nous conseillent vivement de nous rapprocher de leur campement car selon leurs dires, l'endroit n'est pas très sûr.

 

guardia

Afin de les remercier pour leur gentille attention
nous leurs proposons de prendre un petit apéro sur la plage.
Moment inoubliable.

 

les_gardes_cotes_peche

Dès le lendemain, le courant étant tellement bien passé entre nous qu'ils viennent nous offrir du poisson et s'empressent de nous les déposer à notre bord, merci les copains.

 

chien_a_la_peche

" Miam miam " se dit Canelle, sous l'oeil attentif d'Heidi. " Je peux gouter ? "

 

habitant cubagua

Très peu d'habitants sur cette île. Nous ferons la connaissance de ce vieux monsieur qui vit ici depuis toujours. Plutôt atypique son mode de vie.
Il dort à la belle étoile et semblait fort à son aise.

 

baie_cubagua

Et, on le comprend....

 

bain_de_boue

Chaque jour un catamaran venant de Margarita amenaient des touristes non loin de notre mouillage afin qu'ils puissent prendre un bain de boue volcanique.
Alors, nous avons voulus tester...

 

bain_boue

Cela aurait des vertus rajeunissantes... Dis Agnès, quelles sont tes impressions ?

chien_qui_pense

Nos bateaux étant ancrés non loin de là, nous avons pu constater en voyant les deux toutounes passer la tête par le hublot, qu'elles paraissaient quelque peu
intriguées de nous voir dans un tel état.

 

boue

Chouchou a opté pour un temps de pose plus long.
La cinquantaine approche et s'il pouvait grignoter
quelques années ce ne serait pas de refus. lol

 

coquillage

Notre semaine sur l'île de Cubagua touche à sa fin. Afin de nous ramener un petit souvenir, Chouchou m'a rapporté ses coquillages comestibles plus que ravissants : casque (espèce très rare) et lambis. Ici les fonds marins regorgent d'espèces sensationnelles. Un beau souvenir de cet endroit qui nous a énormément plu. Place à notre prochaine destination qui nous conduira dans le golfe de Carriaco.

 

sortie_vers_cariaco

Vers Golf de Cariaco

 

 

 

fleche

HAUT DE PAGE